top of page

Archéologie du Net

 

Le monde va vite, certaines technologies déclinent, se voient remplacées par d'autres et nous, dans tout ça, on oublie qu'il n'y a pas si longtemps tout n'était pas aussi rapide et pratique que maintenant.

Les pages que je vais vous présenter ci-dessous ne sont pas là pour faire l'objet de moqueries de ma part (du moins pas trop !) mais font plutôt offices de reliques d'un temps passé pas si lointain mais bien échu.

 

Ces pages, bâties sur des hébergeurs gratuits comme free.fr, infonie.fr ou chez.com ont subsisté car gratuites : on ne trouvera pas (ou très peu) de vrais sites en .com ou .fr abandonnés de l'époque car qui paierait pour un nom de domaine pour un site inutilisé (pas moi, la preuve : debilotnik.com a subsisté 2 ans avant d'avoir abandonné le nom de domaine)?

Souvent, la disparition d'un hébergeur, sa modification structurelle ou son rachat par un concurrent ont fait disparaître de nombreuses pages du début de l'internet grand public, avec tout ce que ça comportait de témoignages d'une époque.

 

Il en reste encore, notamment certaines axées sur le J-V, restées figées dans le jus de cette grande friteuse qu'étaient les années 2000. A l'époque, internet était dans l'esprit une grande bibliothèque, rien à voir avec l'internet contemporain, miné par sa propre futilité et son mercantilisme, noyé dans le bruit de l'info standardisée et la superficialité des réseaux sociaux.

Bon assez parlé, avec ce constat amer, j'ai l'air d'un vieux con qui radote, allez attention les yeux, ça va piquer ! :D

La Page à Christian
Debilotnik : Debilot'Lab, Archéologie du net, sites abandonnés, Christian la page d'accueil

Bon bah à l'époque les choses étaient souvent claires, quoique visuellement très bariolées : ici, en l'occurence, c'est la page à Christian... Si c'est pas la grande classe ! Il n'était pas rare de rencontrer des pages de ce genre à l'époque, avant d'avoir des pseudos style Kevindu59 : On avait donc des pages style marcel-pissautrout.free.fr, brigitte-minouchette.chez.com ou jean-pierre-barramine.free.fr, eh oui !

 

Ici l'ami Christian se montre d'entrée de jeu très prévoyant : "Soyez patients pour le chargement, ça vaut la peine !". Eh oui, internet qui te répond au doigt et à l'oeil, c'était pas vraiment le cas avant, ça mettait des plombes à se charger ! Surtout que Christian a mis une grosse image en bannière, de quoi plomber de facto la connexion de ton modem RTC 56K et faire surchauffer ton PC comme un tracteur aux pneus crevés dans un silo de barbapapa...

 

Les dernières news sur le site remontent à juin 2000. Y'a pas à dire, ça défile moins vite qu'une tweet Liste, ça ! On y trouve une présentation de quelques jeux sortis à l'époque comme Warcraft 3, Unreal Tournament ou bien encore Zelda Ocarina Of Time sur N64 :

 

Debilotnik : Debilot'Lab, Archéologie du net, Christian, zelda

L'esthétique  du site est assez représentative de l'époque : des fonds flashy, des polices colorées comme sur n'importe quel skyblog de sistah fan de R&B, des GIF partout (on dirait une fourmilière en activité) et quelques images de qualité souvent médiocre car il n'y avait pas beaucoup de choses en HD à l'époque !

Debilotnik : Debilot'Lab, Archéologie du net, Christian

En définitive, le tout est plutôt sympatoche et nous fait replonger la tête en apné dans le passé du net, dommage simplement que les quelques articles soient si peu développés (on peut supposer que Christian a dépassé les quotas d'espace alloué pour sa page avec ses images et qu'il ne pouvait plus rajouter grand chose !).

Note 3,5 éprouvettes sur 5.

Crash Bandicoot 3 Warped

Le site officiel de ce jeu, sorti en 1998 sur PS1, est toujours existant ! Allez savoir pourquoi, Sony continue de verser son obole annuelle pour le maintien de ce site... Bon, vu ce que ça coûte, on comprend que ca ne leur ecorche pas les roubignolles de lâcher quelques dollars...

Debilotnik : Debilot'Lab, Archéologie du net, sites désertés, Crash Bandicoot

Entrons-donc là-dedans pour voir ce qui s'y passe !

Une pop-up apparait nous invitant à choisir la version Shockwave ou non-Shockwave du site. N'en ayant rien à branler, je choisis la non-Shockwave. Nouvelle page : le choix de la langue. 5 langues au menu dont le français, c'est cool...

Nous voilà donc sur la page d'accueil. Dommage qu'en agrandissant la fenêtre, la présentation devient soudainement dégueulasse avec le logo redécoupé partout, façon mauvaise mosaïque. Peut-être la faute à mon navigateur, j'en sais foutre rien...

Une exploration rapide nous dévoile l'histoire du jeu, les persos rencontrés, les ennemis, etc... Bref le B-A-ba d'un site officiel de jeu, je n'irai pas épiloguer là-dessus, ce serait sans grand intérêt.

En définitive, on se retrouve face à un site sympathique, plutôt complet qui n'en fait pas des caisses non plus avec une esthétique agréable. Une belle relique du temps jadis, ce site ayant été mis à jour au moins jusqu'en 2001, à voir le copyright en bas de l'accueil. Bref, ça date sévère.

Note : 4 éprouvettes sur 5 !

Jacoop : Tomb Raider
Debilotnik : Debilot'Lab, Archéologie du net, sites abandonnés, Jacoop, Tomb Raider

Allons faire un tour sur la page de Jacoop dédiée à Tomb Raider ! Déja, en arrivant sur la première page avec des couleurs de police criardes, on se retrouve pêle-mêle avec :

- un lien invitant à voter pour le site sur weborama (j'ai cliqué dessus pour voir mais le site weborama est dead),

- un formulaire en plein milieu pour recevoir la "Liste de diffusion" (la "newsletter" n'était pas côtée à l'époque),

- un GIF de Lara faisant un clin d'oeil invitant à cliquer dessus pour entrer dans le site,

- et, plus loin, une mystérieuse indication "ALLEZ VOIR LE MENU ALERTE VIRUS".

Bon bah bref, c'est pas très rassurant tout ça !

Clic donc sur le GIF de Lara pour atterrir sur une seconde page :

Debilotnik : Debilot'Lab, Archéologie du net, sites abandonnés, Jacoop, Tomb Raider

L'ami Jacoop se fend d'un AVERTISSEMENT AUX JOUEURS SUR PLAYSTATION et on a envie de lui dire qu'on n'est pas sourds, ça va, pas la peine de crier, bordel. Quelques paragraphes sur les sauvegardes du jeu, ok bof, on passe à la suite, au site, au vrai site ! Clic sur "Page suivante" et là, le drame :

Encore une page d'avertissement, bordel de Croft !! Agacé, je prends donc un soin particulier de ne pas lire cette page ! Page suivante, vite !

 

Debilotnik : Debilot'Lab, Archéologie du net, sites abandonnés, Jacoop, Tomb Raider

On y est ! La page d'accueil, la vraie ! Conformément aux normes esthétiques en vigueur à l'époque, on a droit à une guirlande bariolée et de GIFs épileptiques et de texte en vrac de toutes les couleurs, argh les yeux ! Les rubriques du menu proposent de revenir aux pages d'avertissement (non merci !), d'explorer les soluces et sauvegardes mais aussi d'explorer les Alpes (?), Karnak en 3D (??) ou de télécharger un logiciel de navigation internet : Copernic (???)...

Direction les pages des soluces :

Debilotnik : Debilot'Lab, Archéologie du net, sites abandonnés, Jacoop, Tomb Raider

Grands Dieux de l'Olympe, ce bleu pétaradant devrait être interdit par la convention de Genève !! Autant dire que le risque d'attraper la cataracte augmente de 110% avec ça. Débrouillez-vous plutôt tout seul sans soluces, votre santé en dépend.

 

Bilan : Les différentes pages d'avertissement successives représentent un sommet du cassage-couillal, l'esthétique baveuse et le visuel bordélique n'incitent guère à s'y attarder non plus. N'en reste pas moins une soluce détaillée, c'est quand même le plus important car c'était le but initial du site.

Note : 2,5 éprouvettes sur 5 !

Docteur Debilotnik : Science VS Fiction, gif Mario WTF
Docteur Debilotnik : Science VS Fiction
Docteur Debilotnik : Science VS Fiction
bottom of page