top of page

BAS LES MASQUES !

Debilotnik, masques, batman, zelda, dossier

Hello, chers lecteurs avides de science foutraque ! :D


Pour un personnage de fiction, mettre un masque, c'est souvent comme enfiler des chaussons en arrivant chez soi, c'est quasi inévitable !
Ces bougres refusent donc de montrer leur bobine au grand public pour X raisons.

Et parce que ce "X" ne peut rester indéterminé, on va tout de suite voir pourquoi une telle envie de revivre l'ambiance Bal Masqué.

En prime, on va voir quels masques peuvent être pratiques et faciles à porter et d'autres aussi désagréables que de porter un slip à clous à l'envers !

Debilotnik, masques, zemmour, dossier
I) POURQUOI PORTER UN MASQUE ?

- La motivation la plus évidente est la recherche d'anonymat !
Du Justicier qui ne peut se dévoiler au risque de compromettre sa sécurité
et sa vie privée (et le risque de devoir signer des autographes en faisant ses courses a Carrefour), en passant par le criminel en vadrouille voulant échapper à toute identification, les raisons sont ici parfaitement légitimes !

- Autre motivation possible : un moyen d'extraversion pour des personnalités timides sans risquer le jugement de l'Autre. Un genre de solution de contournement pour mieux gérer des craintes et s'épanouir un peu. (Par exemple le personnage de Kick-Ass, ado falot et timide)

- Chez des sujets en proie aux désordres psychiques, porter un masque peut permettre d'accentuer le détachement de personnalité et d'aller un peu plus loin dans la folie.


- On trouvera également des cas où le port du masque est imposé par les traditions. Cela ne relève donc pas du choix de l'individu mais plutôt d'une norme imposée (Marine ou Shaina de Saint Seiya, par exemple)

Debilotnik, masques, batman, mireille dumas, dossier

- L'idée d'arborer un masque peut être recherchée pour des effets "magiques" (Voyez le rôle des masques dans Zelda). Le masque apportant ici un gain de compétence spécifique, d'une capacité nouvelle.

- On trouvera également des raisons pratiques : le masque peut servir de protection dans les combats, peut permettre de se mouvoir dans un environnement inadapté. A titre d'illustration, en cas d'atmosphère irrespirable un masque équipé d'un respirateur va être indispensable, comme pour Darth Vader.

- Et enfin, une laideur extrême, un visage défiguré, ce peut être une raison valable de cacher sa vilaine trogne des regards insistants de la populace ! :D

Le personnage du Fantôme de l'Opéra en est un exemple car défiguré...

Avant d'aborder notre petit tour d'horizon de l'ergonomie des masques,  il faut savoir qu'il y a plusieurs paramètres qui vont entrer en compte dans cette appréciation :


- Les sens affectés/plombés par le port du masque. Est-ce qu'il y a une gêne, une altération pour : voir/entendre/parler/respirer ?


- Le contact : le masque permet-il d'évacuer correctement la transpiration s'il touche la peau ainsi que la buée émise par la respiration ?


- La portabilité : le masque peut-il se décrocher ? Bouger ? Est-il susceptible de nécessiter une remise en place suite à des mouvements ?

 

- Les atouts apportés : le masque permet-il de voir la nuit, de se changer en Gérard Depardieu fluorescent, de pouvoir voir à travers les vêtements ?

Debilotnik, masques, batman, zorro, fantomette, kitana, captain america, jason
II) REVUE DES MASQUES

Trève de blabla, voyons ce que ça donne concrètement !

1) Les masques plutôt pratiques

Bon, on ne va pas rentrer dans le détail mais voici quelques masques qui, à mon humble avis, peuvent être portés sans trop de désagréments !

- Commençons par une héroïne dotée du bandeau le plus basique : Fantomette. Ca couvre le contour des yeux, tient bien en place et ne gêne rien. Du tout bon !

 

- Passons à Batman : son masque est plutôt bon dans l'ensemble : son champ de vision n'est pas altéré, il peut respirer et parler normalement. Petit bémol : un risque de transpiration élevé, le matériau utilisé ne semblant pas pouvoir laisser respirer la peau.

Mention honorable, donc... Mais c'est Batman, impossible pour moi d'être objectif ! ;)

- Zorro : Similaire à Fantomette. Le point noir qu'on pourrait relever pour ce type de déguisement, c'est qu'il révèle quand même une grande partie du visage. Pas top pour jouer l'Anonymous de service mais ça a au moins le mérite d'être facile à porter !

 

- Captain America : Voilà un masque plutôt proche de celui de Batman dans sa constitution, il en aura donc les mêmes qualités mais aussi le même défaut ! Petit bonus quand même, plus d'espace autour des yeux.

 

- Kitana (Mortal Kombat) : Différent du reste, l'accoutrement masque la bouche mais semble être en tissu plutôt léger. La respiration peut ainsi se faire sans risquer l'asphyxie. Le maintien parait solide puisque relié au serre-tête. Peut-être juste un peu chiant pour souffler dans le ballon lors d'un contrôle d'alcoolémie mais globalement pratique !

 

- Jason (Vendredi 13) : Que voilà un bon masque ! Solide et n'obstruant pas trop le champ de vision, parsemé de trous permettant une bonne aération de la peau et avec un solide maintien, peut-être le plus sympa à porter ! Idéal pour des sorties machette entre amis en forêt !

Debilotnik, masques, heros, dossier

2) Les masques vaguement potables

- Sub-Zero : l'inconvénient que je trouverais gênant avec le port d'un tel accessoire, c'est qu'il couvre le nez, ça ne doit pas être très confortable et doit produire du frottement lorsqu'il parle. La respiration n'est pas facilitée même si on remarque la présence de petits orifices pour laisser passer l'air. Moyen moyen. Au moins la vision est bonne !

 

- Darth Vader : Pourquoi n'ai-je pas placé ce masque dans la catégorie des pires masques ? Bien qui soit encombrant et recouvre toute la tête, il présente l'avantage d'être équipé d'un respirateur et, je suppose, d'une clim' intégrée ! Le champ de vision est large, sûrement sombre, mais c'est comme porter des Rayban, quoi !

- Daredevil : Bof bof, ce masque. Je dirais que son grand inconvénient est le matériau dont il est composé : le haut du visage est compressé dans ce simili-latex. Ce doit être un peu comme porter un préservatif sur la tête avec pour conséquence que la peau ne respire pas donc grosses sueurs en vue ! L'avantage : la partie inférieure du visage est à l'air libre, pas de soucis pour s'exprimer et sentir à pleins poumons la pollution urbaine ! :D

 

- Spiderman : Globalement, ce masque ne doit pas être trop désagréable à porter car constitué d'un genre de tissu pas trop lourd. C'est le côté combinaison totale qui doit être un peu pénible au quotidien : c'est difficile à enlever sans se décoiffer et si Spiderman a envie de se couler un shot de vodka ou de tirer une latte sur sa pipe à crack, c'est pas pratique pour lui, le pauvre...

 

- Scorpion : Similaire à Sub-Zero et même légèrement pire, dirais-je. Pourquoi ? Les trous d'aération sont moins bien placés, très éloignés du nez, ça doit manquer d'air là-dedans ! Bon, après, le mec est supposé être mort, c'est peut-être pas si grave pour lui...

Debilotnik, masques, shredder, dossier

3) Les masques plutôt à chier

- Shredder : On le voit, le masque n'offre aucune entrée d'air !

Résultat : mauvaise oxygénation, la voix devrait logiquement donner l'impression de parler dans une boite de conserve, pas d'évacuation de la buée produite lors de la respiration.

Autre conséquence inattendue : doit surveiller son alimentation (ne pas bouffer d'ail et bien se brosser les dents pour éviter de devoir respirer sa propre haleine de chiotte).

 

- Marine : Dans le même ordre d'idée que Shredder et même pire puisqu'au moins Shredder n'avait pas la vue gênée par le masque !

- Fantomas : Le souci majeur est le matériau utilisé : un genre de caoutchouc. Ce masque doit être très désagréable à porter : les pores de la peau évacuant de la sueur, le confinement de la peau dans ce type de masque doit aboutir à une transpiration naturelle non évacuée. Le risque à terme pour Fantomas est de développer des dermatites (irritations de la peau, rougeurs).

 

- Vega (Street Fighter) : On va retouver ici les mêmes défauts que pour Marine et Shredder ! Avec un léger plus par rapport à Marine : les yeux doivent y voir un peu mieux (et encore, c'est pas sûr). S'il fallait trouver un atout à ce type de masque, ce serait la bonne tenue : il y a une bonne attache donc peu de risque de perdre son masque comme un con.

 

- King (Tekken) : Alors l'idée de porter une peau de bête tannée sur la calebasse, y'a quand même un gros défaut : ça doit drôlement sentir le fauve là-dessous ! Et même une fois le masque enlevé, l'odeur doit être tenace. Bref, des chances minimes de scorer sur Meetic pour le pauvre King !

 

Voilà mes doux agneaux pour cette analyse du jour ! Mon classement peut tout-à-fait ne pas vous convenir et c'est normal, il y a une assez forte part de subjectivité pour juger de ce qui est plus pratique ou pas !

Et il y a tant de personnages dont je n'ai pas parlé, n'hésitez pas à en discuter dans les commentaires !

 

Le Docteur.

 

Docteur Debilotnik : Science VS Fiction, gif Mario WTF
Docteur Debilotnik : Science VS Fiction
Docteur Debilotnik : Science VS Fiction
bottom of page