top of page

Archéologie du Net

 

Le monde va vite, certaines technologies déclinent, se voient remplacées par d'autres et nous, dans tout ça, on oublie qu'il n'y a pas si longtemps tout n'était pas aussi rapide et pratique que maintenant.

Les pages que je vais vous présenter ci-dessous ne sont pas là pour faire l'objet de moqueries de ma part (du moins pas trop !) mais font plutôt offices de reliques d'un temps passé pas si lointain mais bien échu.

 

Ces pages, bâties sur des hébergeurs gratuits comme free.fr, infonie.fr ou chez.com ont subsisté car gratuites : on ne trouvera pas (ou très peu) de vrais sites en .com ou .fr abandonnés de l'époque car qui paierait pour un nom de domaine pour un site inutilisé (pas moi, la preuve : debilotnik.com a subsisté 2 ans avant d'avoir abandonné le nom de domaine)?

Souvent, la disparition d'un hébergeur, sa modification structurelle ou son rachat par un concurrent ont fait disparaître de nombreuses pages du début de l'internet grand public, avec tout ce que ça comportait de témoignages d'une époque.

 

Il en reste encore, notamment certaines axées sur le J-V, restées figées dans le jus de cette grande friteuse qu'étaient les années 2000. A l'époque, internet était dans l'esprit une grande bibliothèque, rien à voir avec l'internet contemporain, miné par sa propre futilité et son mercantilisme, noyé dans le bruit de l'info standardisée et la superficialité des réseaux sociaux.

Bon assez parlé, avec ce constat amer, j'ai l'air d'un vieux con qui radote, allez attention les yeux, ça va piquer ! :D

MAITRE POKEMON
Debilotnik : Debilot'Lab, Archéologie du net, sites abandonnés, Pokemon

Direction une page dédiée à Pokemon sur la page du bien nommé Maître Pokemon !

Le très léger souci (mais alors très léger) qui se manifeste dès la page d'accueil (et vous l'aurez remarqué ci-dessus) est qu'on se fait d'entrée de jeu AGRESSER. Une agression oculaire en bonne et due forme... Pensez, des GIF animés de chats blancs sur un fond bleu cru et des rubriques en contraste violent, ça fait son effet, mon petit Pépito !

Le titre, MAITRE POKEMON, est à peine visible, noyé qu'il est dans ce magma coloré. Un bon conseil, lubrifiez vos yeux avant d'y aller, ça fera moins mal !

Bon, le mieux est de passer à une rubrique en espérant que ça s'améliorera... Clic sur la première "Solution complète", ça ne marche pas. Pas grave, clic sur la deuxième et là, surprise :

Debilotnik : Debilot'Lab, Archéologie du net, sites abandonnés, Pokemon

Un jaune pétaradant nous accueille pour cette page d'astuces. Certes ça fait mal aux yeux mais au moins ça n'est pas blindé de GIF dans le fond, ce qui rend la lecture possible, ouf !

En allant visiter d'autres rubriques, la tonalité reste la même : des couleurs crues, parfois du même tonneau que la page d'accueil :

Debilotnik : Debilot'Lab, Archéologie du net, sites abandonnés, Pokemon

Bilan de tout ça ? Hormis les couleurs flashys rendant parfois la lecture très difficile, le site propose assez peu d'informations finalement, dommage. La faute à pas mal de liens morts dans la rubrique, notamment, ainsi qu'un certain nombre d'images vides, les liens étant kaput.

Bon allez, ça mérite quand même la moyenne !

Note : 2,5 éprouvettes sur 5 !

Docteur Debilotnik : Science VS Fiction, gif Mario WTF
Docteur Debilotnik : Science VS Fiction
Docteur Debilotnik : Science VS Fiction
bottom of page