top of page

Dr Knil : La technologie dans la Science-Fiction

Les livres, les films et les jeux vidéo nous bercent dans un monde fait de science-fiction et de technologie en tous genres. Vous rêvez d'un assistant robot, de vous téléporter, d'une voiture volante ou peut-être faites-vous partie de pros de la gâchette qui désirent un pistolet laser. Eh bien réveillez-vous car ces techniques sont aux portes de notre monde moderne.

Je vous propose d'explorer les technologies présentes dans la science-fiction et de les comparer aux avancées scientifiques.

debilotnik, knil, robots, technologie, redacteur

Ce premier article d'une longue série (enfin j'espère) sera consacré aux robots.

On a tous en tête des robots ayant marqué notre enfance, comme ceux de la double trilogie StarWars, parfois attachants, comme R2-D2 ou C-3PO, d'autres fois agaçants, comme les droideka (aussi appelé destroyer droid).

 

Mais StarWars n'est pas le seul à introduire des robots. On peut citer les Jacks dans Tekken, D0g dans Half-Life 2, Atlas & P-Body dans Portal 2, Les Claptraps dans Borderlands, Legion dans Mass Effect ou encore GlaDOS dans portal.

 

On ne peut évidemment pas citer tous les robots des jeux vidéo, si votre robot préféré n'est pas dans cette liste j'en suis désolé (pleure un bon coup tu t'en remettras).

Mais à force de voir des robots dans les jeux vidéo on finit par ne même plus voir ceux présents autour de nous.

Oui je suis d'accord ils ont moins la classe que ceux des jeux vidéo mais ils appartiennent eux aussi à la famille des robots. Ce qui nous amène à notre première question.

debilotnik, knil, robots, technologie, redacteur
I) C'est quoi... un robot ?

L'origine des robots remonte aux automates et notamment le plus célèbre « Le canard de Vaucanson » capable d'imiter le processus de digestion d’un canard.

 

Le mot robot apparaît pour la première fois en 1920 dans la pièce de théâtre de Karel Čapek, issu du mot tchèque « robota » qui signifie « travail ».

 

En 1942 Isaac Asimov sort une nouvelle, Cercle vicieux, dans laquelle il expose les trois lois de la robotique qui ont marqué l'histoire de la robotique dans le monde, ci-dessous :

  • 1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.

  • 2 .Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.

  • 3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

  •  

Si à l'origine la robotique n'était qu'une fantaisie d'ingénieur et de chercheur, l'industrie a très vite adopté ces technologies. Aujourd'hui les robots sont partout, ils construisent nos voitures, assistent les chirurgiens, remplacent les hôtesses d’accueil, nettoient nos maisons, jouent au foot, …

debilotnik, knil, robots, technologie, redacteur
II) La comparaison

Dans les jeux vidéo, les robots prennent différentes formes mais globalement proches de l'humain. Ils possèdent, pour la plupart, un corps surmonté d'une « tête » avec des membre inférieurs et supérieurs.

 

Mais les robots présents dans les jeux existent-t-ils déjà ?

 

Legion de Mass Effect (qui nous fait penser au T-X dans Terminator) est une machine de guerre. Si vous pensez que les civilisations du monde moderne sont loin de posséder des robots pour la guerre, vous faites fausse route.

Les Robots de combat américains devront, selon le département de défense, être déployés d'ici 2020 sur les théâtres d'opération.

 

En premier nous avons une armure sophistiquée comme celle d'Iron Man ou encore l'armure invincible de Master Chief dans Halo. Ensuite pourquoi pas un quadrupède de guerre servant aux transports de matériel.

 

En réalité les robots ont déjà été déployés par l'armée américaine, comme les drones pour les airs, des bateaux et sous-marins ainsi que véhicules de combat tous autonomes. La Russie développe elle aussi des robots de combat. Aujourd'hui la réalité a dépassé la fiction. Pour vous en convaincre cliquez ici.

debilotnik, knil, robots, technologie, redacteur

Les robots ne sont pas que des armes de destruction.

Revenons sur un sujet moins déprimant : les robots domestiques.

Dans les jeux vidéo ces robots sont souvent secondaires comme dans PerfectDark où ils nettoient le sol ou comme Chibi-Robo qui est un petit robot ménager dans le jeu du même nom.

Dans nos vies de tous les jours les robots font la cuisine, passent l'aspirateur, tondent la pelouse, nettoient les piscines, contrôlent les accès de nos maisons, remplacent nos animaux domestiques, …

Mais la robotique domotique nous promet encore beaucoup de surprises comme les assistants personnels ou les robots d’accueil. Les robots servent également à l'industrie pour la construction de nos voitures ou d'autres biens de consommation.

Prenons Jack dans Tekken. Il est de forme humanoïde et capable de se mouvoir comme un être humain, il peut également exprimer des émotions au travers d'expressions faciales.

Pour trouver ce genre de robot aujourd'hui sur Terre, il faut prendre la direction du Japon. Hiroshi Ishiguro, directeur du laboratoire de robotique intelligente de l'université d'Osaka, surpris le monde entier lorsqu'il présenta son prototype de robot humanoïde, décrit comme l’androïde le plus évolué. Son prototype est une représentation fidèle de lui-même. Pour les sceptiques cliquez ici.

 

Nous n'avons pas abordé toutes les possibilités présentes dans les jeux, l'objectif de cet article n'est pas d'être exhaustif mais de présenter un éventail de ce que sera notre futur.

Les jeux vidéo ne sont plus des œuvres de fiction mais bien une vision possible de notre futur. Qui sait de quoi demain est fait ? Comme disait Pierre Dac « L'art de la prévision est difficile surtout quand … il concerne l'avenir ».

 

Les robots font partie d'une des plus grandes avancées du 21ème siècle, mais un robot sans intelligence ça ne vaut pas grand-chose. Cela nous amène alors sur l'Intelligence Artificielle qui sera le sujet du prochain article de cette série.

 

Il ne me reste plus qu'à vous dire au revoir et n'oubliez pas : The future is upon us.


Docteur Knil

Docteur Debilotnik : Science VS Fiction, gif Mario WTF
Docteur Debilotnik : Science VS Fiction
Docteur Debilotnik : Science VS Fiction
bottom of page