top of page

Dr Knil : L'Intelligence Artificielle dans les JV

Les livres, les films et les jeux vidéo nous bercent dans un monde fait de science-fiction et de technologie en tous genres. Vous rêvez d'un assistant robot, de vous téléporter, d'une voiture volante ou peut-être faites-vous partie de pros de la gâchette qui désirent un pistolet laser. Eh bien réveillez-vous car ces techniques sont aux portes de notre monde moderne.

Je vous propose d'explorer les technologies présentes dans la science-fiction et de les comparer aux avancées scientifiques.

debilotnik, knil, robots, technologie, redacteur
L'Intelligence Artificielle

Si je vous dis « Intelligence Artificielle », vous répondrez sûrement Her, 2001 : L'Odyssée de l'espace, A.I. Intelligence Artificielle, L'Homme bicentenaire, Matrix,

I Robot, ou encore Transcendance pour ce qui concerne les films.

On pourrait aussi citer Glados dans Portal, X.A.N.A. dans la série d'animation française Code Lyoko ou encore SHODAN dans System Shock pour les jeux vidéo.

 

L'Intelligence Artificielle est représentée dans de nombreux jeux mais ce qu'on sait moins c'est qu'elle fait partie de quasiment tous les jeux, non pas en tant que personnage mais pour aider à la gestion du jeu lui-même.

debilotnik, knil, robots, technologie, redacteur
I) C'est quoi... l'Intelligence Artificielle ?

L'Intelligence Artificielle est, comme son nom l'indique, une intelligence créée par l'homme. Le terme « intelligence artificielle » a été créé par John McCarthy, abrégé par le sigle « I.A. » (ou « A.I. » en anglais, pour Artificial Intelligence).

 

L'origine de cette intelligence remonte à l'article d'Alan Turing où il propose en test connu sous le nom de test de Turing. Ce test consiste à faire interagir un être humain avec une machine, le test est réussi si l'être humain ne voit pas la différence entre le robot et un autre être humain.

En 1955 Allen Newell et Herbert Simon créent "Logic Theorist" le premier programme d'Intelligence Artificielle qui permettait de démontrer des théorèmes mathématiques à partir de problème mathématique simple.

 

L'une des dates marquantes de l'IA est le 10 février 1996 quand Garry Kasparov, le champion du monde d'échec, a été battu par Deep Blue, une Intelligence Artificielle conçue pour jouer aux échecs.

 

Dans la littérature, le terme Intelligence Artificielle est souvent défini comme une discipline scientifique relative au traitement des connaissances et au raisonnement, dans le but de permettre à une machine d'exécuter des fonctions normalement associées à l'intelligence humaine : compréhension, raisonnement, dialogue, adaptation, apprentissage, etc.

 

Il existe 4 visions de l'Intelligence Artificielle :

 

1) Créer des systèmes qui se comportent comme les êtres humains.

2) Créer des systèmes qui pensent comme des êtres humains.

3) Créer des systèmes qui pensent rationnellement.

4) Créer des systèmes qui possèdent des comportements rationnels.

 

Aujourd'hui l'Intelligence Artificielle est utilisée dans différents domaines comme :

 

. La vision artificielle qu'on retrouve, par exemple, dans le système ALVINN qui peut conduire une voiture tout seul.

. La planification et ordonnancement utilisé dans l'aérospatial pour piloter des navettes.

. Les systèmes experts comme les programmes de diagnostic médical.

. La logistique pour optimiser les flux de marchandise.

. La robotique pour rendre intelligentes nos petites boites de métal.

. Les jeux pour rendre l'expérience des joueurs toujours plus réaliste et fluide.

  •  

debilotnik, knil, robots, technologie, redacteur
II) La comparaison

Dans les jeux vidéo les IA sont généralement de haut niveau, c'est-à-dire qu'elles sont consciences d'être des IA.

L'IA la plus célèbre, dans les jeux vidéo, est sûrement Glados dans portal, une IA capable d'avoir une conscience (mauvaise dans le jeu mais une conscience quand même).

L'IA et les jeux c'est une grande histoire d'amour. Certes elles sont capables de diagnostiquer des maladies, optimiser nos flux de marchandise ou de conduire des voitures, mais la première chose que les IA ont apprise c'est de jouer aux jeux.

 

Le premier c'est les échecs avec le célèbre Deep Blue. Et aujourd'hui elles jouent aux jeux vidéo, pong, casse bric et space invader, pour ne citer qu'eux, ont été joués par des IA avec des meilleurs performances que les Hardcore Gamers. Mais aucune IA n'est arrivée jusqu'à aujourd'hui au niveau de Glados.

Tous les jeux possèdent une IA, si elle n’apparaît pas comme personnage dans le jeu elle participe au jeu.

 

Les personnages que l'on appelle des PNJ (Personnages Non Joueurs) dans les jeux portent bien leur nom, il s'agit de robot informatique derrière lesquels une IA se cache. Les PNJs se déplacent, récupèrent des objets et interagissent avec vous en vous aidant ou en vous tirant dessus. Mais pour qu'une IA sache faire tout cela elle doit, comme vous, découvrir le terrain et faire la différence entre amis et ennemis, murs et objets mouvants.

La différence entre vous et l'IA c'est qu'il lui faut moins d'une seconde pour prendre connaissance de terrain et a une visée digne des plus grands joueurs, c'est pour cela que bien souvent les PNJs sont bridés pour que le joueur ait une sensation d'équité.

 

C'est en 1951 que les IA sont intégrées pour la première fois dans les jeux vidéo, à l'époque il s'agit de jeux de dames et d'échecs.

 

Dans les années 70 les premiers jeux de 1 joueur arrivent, comme Chasse au Wumpus ou encore Star Trek, et avec eux des IA plus évoluées grâce aux Stored Patterns (comprenez modèles de jeux où chaque mouvement est déjà prévu pour évoluer avec l'histoire) et l'utilisation du microprocesseur a permis d'améliorer la fluidité et les mouvements.

 

Ensuite les IA n'ont cessé de s'améliorer en passant par Pacman qui avait une IA par fantôme (chaque fantôme ayant un comportement différent) et Karate Champ pour les jeux de combat.

 

Aujourd'hui les joueurs réclament toujours plus d'IA pour rendre les réactions de PNJs plus humaines et augmenter l'immersion dans les jeux. Mais attention à ne pas franchir la ligne rouge !

 

L'IA est utilisée par certains gouvernements pour créer des armes de guerre, des scientifiques ont lancé une pétition pour dénoncer cela.

 

Si vous voulez vous aussi réaliser une IA pour les jeux je vous conseille de jouer à Ruby Warrior. Un jeu flash qui vous propose de coder votre IA en utilisant le langage Ruby et en respectant certaines règles. L'objectif est de faire avancer un personnage. Bon jeu !

 

Il ne me reste plus qu'à vous dire au revoir et n'oubliez pas : The future is upon us.

 

Docteur Knil

Docteur Debilotnik : Science VS Fiction, gif Mario WTF
Docteur Debilotnik : Science VS Fiction
Docteur Debilotnik : Science VS Fiction
bottom of page