top of page

Dr Farflues : Final Fantasy, Les cristaux

Bien le bonjour tout le monde !

Ici le Docteur Farflues, comme vous ne l'aurez sans doute pas compris à cause du titre aujourd'hui nous allons voir si les cristaux de Final Fantasy sont bienveillants.

Ils sont présent dans quelques épisodes de la série, notamment dans le tout premier, il y a également 4 cristaux de ténébres dans "Final Fantasy IV". Je ne m'attarderai pas trop sur ceux-la. Bref on est parti !

I) Les éclats éteints

 

Bon, je vous apprends peut être rien, mais ces cristaux sont aux nombres de 4 et sont tous un pilier des 4 éléments de la nature (Terre, Feu, Eau, Vent). Ceux-ci alimentent chacun des éléments, sauf que lorsque les cristaux s'éteignent, ces mêmes éléments commencent à perdre de leur vitalité et s'épuisent peu à peu.

La nature (et donc les Hommes) ont besoin de ces cristaux pour survivre (pas bon pour mes affaires tout ça). Mais moi je me demande surtout si ce n'est pas l'inverse : si ça se trouve, lorsque les cristaux sont éteints ils puisent dans les forces de la nature pour recouvrir leur énergie. Il est dit (si je ne me trompe pas) dans "Final Fantasy" que les 4 démons qui eux aussi on chacun un élément - je reviens dessus après - se nourrissent des éclats des cristaux et donc de la nature. Ils pourraient également être la manifestation physique des cristaux et s'en prendrait au guerrier qui voudrait rallumer les cristaux pour rétablir l'équilibre. 

 

Ce ne sont que des suppositions évidemment, la suite parle d'ailleurs de ces démons !

Point suivant 

II) Les Seigneurs et Démons élémentaires

 

Bon, j'ai trouvé intéressant le fait de parler des ces 4 démons, qui en quelques sortes, représente les 4 éléments de la nature. Mais aussi des quatre seigneurs des éléments de "Final Fantasy IV". 

Pour moi ces créatures ne sont pas un hasard, ils ont été créer délibérement par .... Les cristaux ! Oui, vous allez me dire que c'est débile, pourquoi des cailloux créeraient des démons qui voudraient aspirer leur énergie vitale ? Si on rejoint le point que j'ai émis en haut ce n'est pas si stupide que ça, si les cristaux puisent effectivement leur force dans la nature uniquement quand ils n'ont plus d'énergies, ils créeraient donc des gardiens pour les protéger et empêcher les guerriers de la lumière de les réveiller.

Mais quelque chose ne va pas dans ce que je dis, pourquoi les cristaux chercheraient-ils à mettre un obstacle à des personnes qui seraient venus restaurer leur énergie ? On pourrait jouer la carte de "Ils savaient pas" mais moi ça me convient pas forcément, alors je vais essayer d'émettre encore des hypothèses.

 

Point suivant !

III) Lumière et Ténébres

 

La lumière et les ténébres, ces deux forces qui s'opposent mais qui ne pourrait pas exister l'une sans l'autre. Il y a un équilibre à tenir et si l'un des deux basculent, l'autre fera appel à ses forces pour rétablir cette équilibre. C'est ce qui s'est passé pour 

"Final Fantasy", les démons ont pris possession des cristaux et les ont fait passer du côté obscur, on peut dire en quelques sortes que la lumière envoie donc des gens capable de vaincre ces ténébres et faire repasser du côté lumineux (non à la base je ne parle pas de Star Wars, c'est juste un exemple) les cristaux.

Sauf qu'encore une fois ça ne va pas, puisque les cristaux n'ont pas décidé d'être eux-même pris par les ténébres.

Cependant on pourrait dire que lorsque les démons sont arrivés et on aspiré leurs forces, désespérés les cristaux on commencé à canaliser leur force pour aspirer l'énergie des 4 éléments et ainsi donc pouvoir espérer se soigner.

Bien évidemment les démons en profitent pour absorber le maximum de source vitale.

Bon c'est carrément farfelu (mais bon avec moi vous êtes habitués) mais cela rendrait les cristaux malgré eux, après tout ils peuvent très bien être dangereux involontairement, j'ai jamais dit qu'ils étaient malveillants je veux juste savoir si ils sont bienveillants.

On va donc aller encore plus loin.

 

Courage c'est bientôt fini ! 

IV) Pouvoirs convoités

 

Dans "Final Fantasy : Type 0" il y a une guerre opposant 4 civilisations, possédant chacune un cristal respectif. Cid c'est l'homme qui est responsable de la guerre, il veut clairement le pouvoir et pour ça, il n'hésite pas à utiliser les pouvoirs du cristal. 

 

Il veut sans doute plus de pouvoirs en gagnant chacun des territoires où il y a un cristaux. Là encore ça n'est pas la faute des cristaux, mais les hommes cherchent bel et bien à s'emparer de leur pouvoir, ce qui les rend encore une fois malgré eux dangereux. Je n'ai pas grand chose à ajouter là dessus. On passe à la fin.

Conclusion :

 

Finalement, si on en suit tout ce que je viens de dire les cristaux ne sont pas maléfiques mais reste quand même dangereux.

 

Le simple fait qu'il est des pouvoirs attirent des créatures et des personnes, et les poussent à les utiliser négativement, à leur propre insu. Peut être donc qu'ils sont mauvais, mais sans le vouloir en tout cas il faut bien se dire une chose. A l'époque on comptait beaucoup sur la nature pour survivre, le simple fait qu'il ai vu ces cristaux briller ils ont pu croire qu'ils étaient leur divins protecteur. Et quand ils ont vu qu'ils étaient éteints ils ont paniqué. Après c'est sans doute vrai qu'ils représentent la nature.

Enfin, ça c'est une autre histoire !

Voilà c'était tout pour aujourd'hui, comme d'habitude j'espère que ça vous a plu !

N'hésitez pas à donner votre avis, ça pourrait éventuelllement aider à mieux construire mes théories. Je vous remercie d'avoir lu.

 

Sur ce, à la prochaine !

 

 

Le Dr Farlues

 

 

BONUS : Un lien entre les guerriers de la lumière

 

Oh tiens donc, un bonus ! Je vais rapidement faire une hypothèse pour expliquer une dernière chose selon moi. Je la met ici parce qu'elle englobe aussi le jeu Bravely Default. Ne trouvez-vous pas étrange qu'il y ait plusieurs guerriers de la lumière ?

 

Ce que je vais vous dire va vous surprendre mais peut être vrai.

L'histoire de Bravely Default se passe en même temps que Final Fantasy I et III (et là où il y a tout les guerriers de la lumière), en effet il a été vu que dans Bravely Default il existait plusieurs mondes, si l'on allume tous les cristaux une colonne de lumière s'élève et peut nous transporter dans un autre monde. Et dans tous ces mondes il y a des cristaux, on peut alors donc supposer que plusieurs guerriers de la lumière se mettent en action pour réveiller les cristaux. Pendant que les héros de Bravely Default s'activent, ceux de Final Fantasy III aussi pareil pour ceux de Final Fantasy I

On peut même dire pour appuyer ça, que les cristaux que possèdent les 4 guerriers de la lumière sont un coeur cristallin comme celui que porte Agnès. Voir même ce sont ces guerriers qui m'intéressent le plus, puisque le mystère est plus présent autour d'eux, on ne sait pas d'où ils viennent, comment ils ont eu les coeur cristallins, d'où commence leur voyage.

Si j'ose, et puis j'ose je pense qu'ils sont les mêmes personnages que ceux de Bravely Default mais dans une autre réalité.

D'ailleurs dans les nouvelles versions de GBA par exemple, une fois qu'on a vaincu un démon et réveillé un cristal on peut entrer dans des grottes, qui au terme de nos expéditions nous fera affronter un boss venant d'un autre Final Fantasy ça ne vous rappelle rien ? Réveil de cristal ? Et oui ! Ces grottes sont un passage donnant sur un autre monde, la preuve est là grâce aux monstres. Et comme dernier élément dans le générique de fin, on nous dit que les guerriers de la lumière rejoignent leur monde. Alors vous êtes convaincu ?

Docteur Debilotnik : Science VS Fiction, gif Mario WTF
Docteur Debilotnik : Science VS Fiction
Docteur Debilotnik : Science VS Fiction
bottom of page